menu
  • services
    Services
  • nos-conseils
    Nos conseils

Qualifications

Qualification des intervenantes et de l’encadrement intermédiaire

La responsable de secteur : évalue les besoins de la personne, organise l’intervention à domicile et veille au bon déroulement des prestations. Elle est l’interlocutrice régulière entre l’aide à domicile, les personnes accompagnées et leur entourage. Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe d’aides à domicile de son secteur.

L’auxiliaire de vie sociale : intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Elle « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie.

L’employée à domicile : présente aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, elle les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

L’agent à domicile : travaille en autonomie sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. Il intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples.